(photo D. Commenchal/PNRP)
415 espèces de plantes, 16 espèces de chauves-souris, plus de 300 espèces d’insectes ou encore 87 espèces d’oiseaux : la Réserve naturelle régionale (RNR) de la clairière forestière de Bresolettes est une pépite de biodiversité pour le territoire. Créée en octobre 2010, elle est co-gérée par le Parc et l'ONF, avec le soutien financier de la Région Normandie et de l'Europe pour des actions pédagogiques, de connaissance, de restauration et de gestion de milieux naturels.
Afin de préserver ces 757 ha au sein du massif forestier domanial du Perche et de la Trappe (à cheval sur les communes de Bresolettes, Bubertré, Prépotin et Randonnai), un plan de gestion est élaboré avec de nombreux acteurs locaux parmi lesquels les propriétaires privés de la réserve ou encore les élus locaux. Un premier plan de gestion arrivant à échéance, un nouveau document pour la période 2021-2030 est en cours d'écriture.
C'est dans ce cadre que le Parc a souhaité mener un "Diagnostic d’ancrage territorial de la réserve" auprès d’usagers du territoire, élus et gestionnaires locaux, représentants institutionnels et associatifs. Ce diagnostic porte sur l’appropriation de la réserve par les acteurs locaux (connaissance, intérêt et implication) et permettra de définir des actions de gestion adaptées, comprises et partagées.
Parmi les points à améliorer, les participants à l'enquête souhaitent mieux connaître et faire connaître la gestion de la réserve, ou encore augmenter les interactions avec les gestionnaires. Tous soulignent l'excellente fréquentation du site, notamment grâce à la mise en place d'un sentier pédagogique : la RNR est aussi une pépite pour le territoire en matière de tourisme ! Mais les sondés estiment également qu'il faut savoir maintenir l'équilibre entre cette fréquentation touristique et la préservation des milieux et des espèces.
Visiter la Réserve
Un sentier de découverte, au départ de la place de l'église à Bresolettes (Tourouvre-au-Perche), permet de faire le tour d'une partie de la RNR. Il traverse de nombreux milieux (lande, forêt, tourbière, étangs...) et est ponctué de panneaux d'explications. Un livret à consulter en ligne ci-dessous permet de suivre ce sentier.
Un circuit à retrouver aussi sur rando-perche.fr et l'appli gratuite Rando Perche !
En période d'ouverture de la chasse, pensez à consulter le calendrier des jours de chasse dans la forêt du Perche et de la Trappe : télécharger le calendrier au format pdf.

