Le Perche à croquer : les lauréats de l’appel à projets artistiques
 
Depuis cinq ans maintenant, le Parc, la Direction des Affaires Culturelles de Normandie et l’Education Nationale ont mis en place le contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse. Objectif : favoriser l'accès à la culture à travers des parcours d'éducation artistique et culturelle, en lien avec les thématiques portées par le Parc. Avec le « Perche à croquer », c’est la gastronomie qui sera mise en valeur pour l’édition 2026. Une thématique qui fait écho au projet alimentaire de territoire coordonnée par le Parc.
 
L’appel à projet artistique, lancé de juillet à septembre, a récolté pas moins de 26 candidatures ! Aux termes des sélections menées notamment avec les communautés de communes du Perche ornais, partenaires du dispositif, quatre lauréats interviendront dans les écoles et centre de loisirs à partir de février 2026 !
 
Bonne Chère, une entreprise artistique et culinaire fondée en 2025 à Bellême par Vanessa Vaz. Les parcours « Encres végétales » permettront aux enfants de maternelle de découvrir une palette de couleurs créées de manière naturelle par l’intervenante. Les petits artistes en herbe expérimenteront la peinture de différentes manières pour aboutir à la fabrication de leur propre encre végétale.


Etablissements concernées (sous réserve de modification) : MS de l’école de La Rouge, PS-MS-GS de l’école de Bretoncelles, MS-GS de l’école de Randonnai, PS-MS-GS de l’école de Mauves-sur-Huisne.​
Plus d'infos sur l'artiste : https://www.bonne-chere.fr/about

 
Compagnie M’O – Musique & Oralité, une compagnie normande mettra en place le projet « Les comptineuses gourmandes – des mets à découvrir & des chants à partager ». Les deux artistes, Cécile Blaizot-Genvrin et Florence Cramoisan, proposeront aux enfants d’associer le plaisir du chant à celui de la dégustation d’aliments locaux lors d’ateliers qui aboutiront à une restitution sous forme de « Goûter-Comptine » ou la réalisation d’un podcast.

Etablissements concernées (sous réserve de modification) : PS-MS-GS, école de Neuilly-sur-Eure, PS-MS, école de Soligny-la-Trappe, et les centres de loisirs de Berd’huis et du Theil-sur-Huisne.
​Plus d'infos sur la compagnie : https://compagniemo.fr/

 
La Bagarre Cie, une compagnie ornaise fondée par Coline Esnault. Elle proposera aux enfants une découverte du théâtre de marionnette avec un focus sur le théâtre d’objet ou le théâtre d’ombre et leurs langages. Les petits artistes en herbe apprendront à esquisser une histoire autour du thème « que raconte mon assiette et que se passe-t-il à table ». Puis, ils feront leurs premiers pas au plateau ou bien, ils réaliseront leurs silhouettes d’ombres et des décors avant de donner vie à leurs créations en jouant.

Etablissements concernées (sous réserve de modification) : GS-CP de l’école de Ceton, GS de l’école de Mortagne-au-Perche et lles centres de loisirs de Sablons-sur-Huisne et  de Randonnai.
Plus d'infos sur la compagnie : https://labagarrecie.fr/

 
Le Dit de l’Eau, une association basée dans le Calvados a imaginé un projet en binôme avec Sandrine Quillet, scientifique-performeuse & Grégoire Quillet, cuisinier-musicien. Le parcours « Croque-notes et dents de lait » est conçu pour offrir aux enfants une immersion sensorielle, scientifique et artistique autour de la nature, la cuisine et de la musique.



Etablissements concernées (sous réserve de modification) : MS de l’école du Gué-de-la-Chaîne, GS-CP de l’école de Sablons-sur-Huisne, PS-MS-GS de l’école de Pervenchères et le centre de loisirs de Longny-au-Perche.

 

Pour en savoir plus sur le CTEJ, visitez notre page dédiée en cliquant ici.