
Le Parc naturel régional du Perche mène des inventaires ornithologiques qui viennent compléter les connaissances actuelles et les données disponibles. Mais chacun peut aussi apporter sa plume à l'édifice en participant à la 6e édition du comptage national des oiseaux de jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Pendant une heure samedi 27 ou dimanche 28 janvier, observez, comptez, notez et rejoignez ce grand projet de sciences participatives !
Chacun peut en effet s'investir dans ce projet : en ville ou à la campagne, sur un balcon ou dans un grand jardin, seul ou en famille. Cette initiative vise à établir un suivi des populations d'oiseaux de proximité afin d'évaluer leur état et préconiser des mesures de protection.
Comment faire ?
- Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin, unqiuement ceux qui s'y posent, pas d'oiseaux en vol. Pour les reconnaitre plus facilement, une fiche d’aide est à la disposition des participants.
- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr