
« C’est un partenariat qui fonctionne bien et qui montre qu’on peut concilier activité industrielle et préservation de l’environnement. » Voilà un constat partagé entre le site PSA de La Ferté-Vidame et le Parc naturel régional du Perche qui ont reconduit la semaine dernière leur convention de partenariat au profit de la biodiversité.
Pour Vincent Lalouelle, responsable du site PSA, et Jean-Michel Bouvier, président du Parc, le bilan d’une première convention signée il y a 3 ans invite à prolonger le partenariat entre les deux structures. Une grande partie des 800 hectares de l'ancien parc du château de la Ferté-Vidame, occupés aujourd’hui par PSA, sont inclus dans le site Natura 2000 « Forêts et étangs du Perche ». En autorisant les naturalistes du Parc à y prospecter, c’est la connaissance et la préservation des espèces à l’échelle de tout le territoire qui avancent.
En échange, le Parc dispense aux responsables du site des conseils d’aménagement et d’entretien. « Les naturalistes du Parc interviennent aussi régulièrement lors de portes-ouvertes pour les familles des employés. Ces animations de découverte de la faune et de la flore sont très populaires auprès du personnel qui porte ensuite un autre regard sur son environnement de travail », explique Vincent Lalouelle.
Les étangs du site sont par exemple très riches en oiseaux, libellules et amphibiens. Les forêts abritent des espèces intéressantes, comme le Pic mar et le Pic noir. Quant aux milieux plus ouverts, anciennes terres agricoles et jeunes plantations d'arbres, ils sont propices aux espèces dites patrimoniales comme la Pie-Grièche écorcheur ou l’Engoulevent d’Europe (illustration).