En 2025, la cellule GEMA, GEstion des Milieux Aquatiques, du Parc a réalisé près de 3 kilomètres de chantier de restauration sur trois cours d’eau : l’Erre, la Rougette et la Villette.
Vendredi 5 décembre, à la faveur d’une visite de terrain sur l’Erre, les représentants et agents du Parc se retrouvaient sur la commune de Perche-en-Nocé, aux côtés d’élus du territoire, de partenaires financiers et techniques.
L’état écologique de cet affluent de l’Huisne a été mesuré bon mais en dégradation, avec des problématiques rencontrées en termes de continuité écologique et de morphologie. Sur ce secteur, plusieurs actions ont été réalisées comme le retrait de cinq passages busés qui engendraient des problèmes de continuité écologique ou de qualité hydromorphologique, la création de deux passerelles (une piétonne et une pour les engins), la restauration de la ripisylve et le retrait des embâcles, la recharge granulométrique ou encore la réhausse du lit de la rivière.
Ces travaux, qui ont eu lieu de 2023 à 2025, permettront de retrouver un fonctionnement plus naturel et de recréer des habitats favorables à de nombreuses espèces aquatiques d’intérêt, tant faunistiques (truites, invertébrés …) que floristiques. La dynamique retrouvée permettra de limiter les problèmes d’envasement. Le cours d’eau retrouvera aussi une meilleure connexion à son lit majeur.
Dans le cadre du contrat territorial Huisne Amont 2023-2025, tous ces travaux ont été financés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Normandie, le conseil départemental de l’Orne et les communautés de communes Pays de Mortagne-au-Perche et Cœur du Perche.

