
Le Rapport d'activités 2024 du Parc a été validé le 12 juin, lors du dernier comité syndical qui se tenait sur la commune de Verrières. Accessible via notre site internet, rubrique "documentation", il se présente par grandes priorités, en lien avec les orientations du projet de Charte 2025-2040, et retrace de façon exhaustive les actions menées sur le territoire.
Quelques actions phares par priorités
« Protéger et accroître la richesse de la biodiversité et des milieux naturels du Perche »
- Réalisation d’une cartographie du réchauffement climatique sur le territoire des Parcs naturels régionaux normands : projection de l’évolution des températures, des précipitations et des sécheresses des sols d’ici 2100, selon deux scénarios du GIEC. Un rapport de stage et une synthèse sont disponibles sur demande.
- Programme de plantation de haies : une soixantaine de demandes de déposées en 2024. Près de douze kilomètres de projets de plantations de haies retenus.
« Faire de l’arbre et du bocage les fers de lance de la transition écologique dans le Perche »
- Mise à jour de la base de données du linéaire de haies sur le territoire : définition de la méthodologie de cet inventaire participatif.
- Organisation de formation pour les agriculteurs autour de l’agroforesterie.
- MAEC : 112 agriculteurs engagés entre 2023 et 2024. Sur cinq ans, cela représente près de 4 millions d'euros de financements. Véritable outil clef de la mise en œuvre du projet agroécologique du territoire, ce dispositif est notamment déployé par le Parc pour valoriser la production d’herbe et inciter les exploitations à se diriger vers l’autonomie fourragère.
- Résilience alimentaire : le Réseau Alimentaire et Agricole du Perche (RAAP) se consolide avec deux journées d’accueil organisées et un renforcement du réseau qui se compose aujourd’hui de onze membres.
- Patrimoine bâti : Souancé-au-Perche 24ème commune inventoriée. Important succès des soirées de restitution et une synthèse communale à retrouver sur le site du Parc.
- Éco-construction : six rendez-vous avec l’association Éco-Pertica. Plus de 80 personnes à la soirée consacrée au photovoltaïque.
- Tourisme : accueil de la Mad Jacques vélo Perche, une course d’aventures conviviale qui a rassemblé, sur les routes du Perche, pendant trois jours, 520 cyclistes, pour la plupart de jeunes urbains ; une occasion de rajeunir la cible touristique. Pari réussi avec plus de 1 600 000 vues sur les réseaux.
- Accueil de la cave coopérative de vieillissement de Calvados du Perche au sein du manoir de Courboyer. Une des dernières caves coopératives de spiritueux en France. L’occasion, pour le Parc, de lier un site patrimonial historique et touristique majeur du territoire avec un produit cidricole identitaire d’exception.
- Sensibilisation : plus de 2 000 personnes, jeunes et adultes, ont bénéficié des nombreux rendez-vous programmés toute l’année. Pour les scolaires, cela représente plus d’une cinquantaine de classes réparties sur vingt-six établissements.
- Culture : fin du premier contrat triennal CTEJ (sur le Perche Ornais, en partenariat avec les communautés de communes). Pour cette dernière année, qui mettait en valeur le bocage, près de 250 enfants ont bénéficié de ces parcours d’éducation artistique et culturelle. Grande satisfaction au terme de ce premier contrat. Un nouveau est en cours.