
Suite à l'avis favorable émis par le Préfet de la Région Normandie, le projet final de la Charte a été présenté lors du comité syndical du 11 septembre, à Manou. Les élus du Parc ont approuvé à l’unanimité cette nouvelle mouture, actualisée à la marge. Les collectivités sont maintenant appelées à délibérer en faveur de leur adhésion et donc de leur intégration dans le périmètre du nouveau Parc.
Le Parc naturel régional du Perche a débuté la révision de sa Charte en 2021, aux côtés des régions Normandie et Centre-Val de Loire, des départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, des 91 communes et des communautés de communes qui composent le périmètre actuel du Parc naturel régional du Perche.
Issue d’une large concertation entre les acteurs du territoire, la Charte est le contrat moral qui incarne le projet de développement durable pour le territoire. Elle permet le classement du territoire en « Parc naturel régional » pour une durée de 15 ans. C'est le document de référence qui fixe les orientations et objectifs du territoire.
Le Préfet de la Région Normandie a établi, le 25 août 2025, son avis final motivé sur le projet de Charte 2025-2040, sur la base des résultats de la consultation interministérielle coordonnée par le Ministère de la Transition écologique entre avril et juillet 2025. Les services consultés ont porté une attention particulière à la prise en compte, par le Parc, des observations formulées dans de précédents avis, tout en s’assurant que le projet de Charte ne comporte aucune disposition manifestement illégale.
Le Préfet souligne la clarté de ce projet de Charte révisée, tant sur la forme que sur le fond, ainsi que la cohérence et l’équilibre de ses trois ambitions. Il émet un avis favorable, sous réserve de la prise en compte de quelques observations.
Lors du comité syndical du 11 septembre à Manou, les élus du Parc ont approuvé à l’unanimité ce projet de Charte, actualisé à la marge.
A compter de la seconde quinzaine de septembre 2025, les 114 communes incluses dans le périmètre d’étude, les communautés de communes, les Départements de l’Orne, de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, et enfin les régions Normandie et Centre-Val de Loire, disposent maintenant d’un délai réglementaire de quatre mois pour délibérer en faveur de leur adhésion et donc de leur intégration ou non dans le périmètre du nouveau Parc.
Pourquoi adhérer au Parc ?
Plus d'informations sur la Charte 2025-2040
en cliquant ici
en cliquant ici