Sciences participatives : pelotes et noisettes

           
Dans le cadre de la réactualisation de l’Atlas des mammifères sauvages de Normandie, le Groupe Mammalogique Normand  (GMN) lance un appel à la récolte de pelotes de réjection des rapaces et de coques de noisettes grignotées. Le Parc du Perche s’associe à cette opération de sciences participatives.

« Les rapaces, et notamment la Chouette effraie, régurgitent sous forme de pelote les poils et les os des animaux mangés. L’identification de ces restes permet aux naturalistes de connaître les espèces de petits mammifères (campagnol, mulot, souris) présents sur le terrain de chasse de l’oiseau », expliquent les membres du GMN.

De même, les noisettes grignotées permettent d’identifier muscardin ou Ecureuil roux, chacun ayant une technique originale pour les décortiquer. Il suffit de ranger vos trouvailles dans un sachet plastique, d’y insérer une étiquette portant le lieu et la date de leur découverte et de les déposer à la Maison du Parc dans la boîte de collecte prévue à cet effet.

Le GMN organisera également des stages pour apprendre à analyser vos pelotes et noisettes. Pour connaître les dates et lieux des prochains rendez-vous, tout savoir sur le GMN et l’actualisation de l’Atlas des mammifères sauvages de Normandie, connectez-vous sur le site www.gmn.asso.fr