Trois expositions pour rêver mon coeur de bourg

 

Pendant deux mois, Soline Roux, Patrick Colcomb et Jimmy Beunardeau ont respectivement investi Longny-au-Perche, Senonches et Ceton. Séances photos en studio, rencontres informelles, ateliers d’initiation à la photographie ou encore atelier carnet de voyage : les trois artistes ont proposé aux habitants de prendre la parole de manière originale, pour leur permettre d’exprimer leur point de vue sur leur commune.

Les oeuvres réalisées par les artistes sont présentées au public, dans les rues et dans les vitrines de certains commerces inoccupés des communes participantes, du 1er août au 2 octobre 2016.

Découvrez les projets des trois artistes et les expositions qu'ils préparent avec les habitants dans le dépliant édité par le Parc :

L'origine du projet :

Le territoire du Parc naturel régional du Perche est particulièrement touché par le phénomène de la vacance et de la désertification des centres
bourgs. Logements vacants, déshérence, dégradation du bâti, disparition progressive des services et commerces, ou encore construction de zones résidentielles et de zones commerciales en périphérie des communes sont autant d’éléments qui participent à la désertification des centres bourgs.

Le Parc du Perche a imaginé ce projet culturel afin de sensibiliser les habitants à ce phénomène et d’imaginer avec eux des solutions. Il mène en parallèle une mission de résorption de ce phénomène de vacance. Après une pahse d'étude des causes de cette vacance, il a accompagné les communes volontaires de son territoire pour identifier quelques logements vacants et trouver des solution afin de les remettre sur le marché.