Une dizaine de mares restaurées en 2025 !

Le Parc naturel régional du Perche se mobilise pour accompagner communes et particuliers désireux de restaurer leur mare. Objectif : maintenir un réseau fonctionnel et permettre la préservation d’un maximum d’espèces animales et végétales. En 2025, dans le cadre d’un contrat  territorial signé avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, une dizaine de ces habitats ont ainsi pu être restaurées sur la partie Eurélienne du territoire.

« Au fil des années, les débris végétaux, animaux et les sédiments minéraux peuvent s’accumuler au fond des mares et les faire diminuer en profondeur et en surface » explique Aurélie Tran Van Loc chargée de mission biodiversité avant de poursuivre : « Les principaux travaux ont donc surtout consisté à curer cette matière organique. Nous avons aussi pratiqué quelques remodelages de berges et l’aménagement d’abreuvoir, pour éviter que le bétail ne dégrade les berges et la qualité de l’eau ». 

Les chantiers ont été réalisés entre la fin août et la mi-octobre par l’entreprise Fillette de Champrond-en-Gâtine. Ils ont notamment bénéficié à des agriculteurs et à un groupement forestier.

Nouveau programme en 2026

« Cette opération nous a permis de recréer des conditions d’accueil favorables aux espèces, comme les amphibiens, les libellules…, dont le cycle de vie dépend des milieux aquatiques stagnants. Ces restaurations devraient également permettre le développement d’espèces végétales dont les graines étaient en dormance dans la vase ».

Depuis les années 2000, 121 mares ont ainsi été restaurées grâce à l’action du Parc. Et pour 2026, une nouvelle campagne de travaux sera mise en place, dans le cadre du programme de restauration de la Trame Verte et Bleue financé par l’Europe, la Région Normandie et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Une dizaine de projets répartis sur les deux départements seront ainsi sélectionnés pour bénéficier de l’aide et de l’accompagnement du Parc pour des travaux à l’automne 2026.

Les agriculteurs, notamment ceux engagés en MAEC (mesure agro-environnementale et climatique) dans la mesure « Entretien durable des infrastructures agro-écologiques », sont ciblés en priorité. Les projets portés par des communes ou des particuliers propriétaires de mares ne seront pas exclus pour autant s’ils se situent dans des corridors permettant de reconnecter des mares ou zones humides entre elles.
 
Par ailleurs, les mares pouvant faire l’objet de travaux doivent répondre à plusieurs critères :
  • superficie comprise entre 50 et 500 m² ;
  • stade d’évolution avancé : la mare est quasiment comblée par la végétation (massettes, phragmites, saules, …) et/ou est très envasée ;
  • objectif biodiversité (pas de réserve de poissons ou mare à canards) ;
  • berges non maçonnées.
 
Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter le Parc au 02 33 85 36 36 ou par mail : contact@parc-naturel-perche.fr

Pour en savoir plus sur le rôle des mares, consultez notre plaquette d’information en cliquant sur le lien suivant : https://www.calameo.com/read/002490474178046f6cc82