remalire-remalard-800

Mirbeau Jardin

Conférence ,  Exposition ,  Visite ,  Balade accompagnée ,  Culturelle à Rémalard en Perche
  • Mirbeau Jardin, dans le cadre du festival patrimonial Rémalire 2024, au Jardin du Chêne Vert, 12 rue du Prieuré à Rémalard. Un week-end de conférences, lectures et balades autour de l'exposition "Mirbeau Jardin" présentée dans le jardin du Chêne Vert, maison d'enfance de l'écrivain.

    Dans le jardin de la maison d’enfance d’Octave Mirbeau, venez découvrir la passion de l’écrivain pour les plantes, l’horticulture, les jardins, qu’ils soient réels ou peints par ses amis Pissaro ou Monet. C’est...
    Mirbeau Jardin, dans le cadre du festival patrimonial Rémalire 2024, au Jardin du Chêne Vert, 12 rue du Prieuré à Rémalard. Un week-end de conférences, lectures et balades autour de l'exposition "Mirbeau Jardin" présentée dans le jardin du Chêne Vert, maison d'enfance de l'écrivain.

    Dans le jardin de la maison d’enfance d’Octave Mirbeau, venez découvrir la passion de l’écrivain pour les plantes, l’horticulture, les jardins, qu’ils soient réels ou peints par ses amis Pissaro ou Monet. C’est d’ailleurs Mirbeau qui va recommander à Monet le jardinier qui créera Giverny : Félix Breuil, le fils du jardinier de ses parents à Rémalard…
    Et si cette passion horticole était née sur les bancs de l’école de Rémalard, dans la classe de l’étonnant Jacques Léonard Louvel ? Autant d’aspect méconnus de l’auteur du Journal d’une femme de chambre ou de Les affaires sont les affaires, abordés dans cette exposition ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

    Au programme :

    Samedi 18 mai :
    -11h30 : apéro-lecture et inauguration
    -15h : « Mirbeau, l’ami des arbres », lecture au jardin.
    -18h30 : Nicole Boschung, auteur de Le jardin de Claude Monet à Giverny, Histoire d'une restauration, racontera en images comment à partir de 1977, la maison et le jardin du peintre vont renaître après des années d’abandon. Une renaissance fidèle à l’esprit de Monet et au travail de Félix Breuil, le jardinier Rémalardais qui a façonné Giverny. Attention, cette conférence en images se tiendra à l’Espace Octave Mirbeau, salle du haut.

    Dimanche 19 mai :
    -11h : « Le Chêne vert… et les autres », visite commentée des arbres du jardin
    -15h : « Mirbeau à Rémalard », balade commentée dans les rues de Rémalard sur les traces de l’écrivain.

    Lundi 20 mai :
    -14h : « Contes cruels », lecture au jardin de contes inspirés par le Perche (attention, la férocité de Mirbeau dans cette sélection de textes peut heurter le jeune public ou les personnes sensibles !)
    -16h30 : « Mirbeau, l’ami des arbres », lecture au jardin.
Horaires
Horaires
  • Du 18 mai 2024 au 20 mai 2024