Des centaines de contributions pour le Projet alimentaire de territoire


Lancé il y a plus d'un an par le Parc, le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) vise à rapprocher les habitants, les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales... et à développer l’agriculture ainsi que la qualité de l'alimentation dans le Perche. Dès la première réunion de présentation, tous ont répondu présent et le projet avance, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.

En présentiel puis en visio-conférence, de nombreux temps d'échanges et ateliers thématiques ont ainsi pu se tenir. Un audit patrimonial pour mobiliser les acteurs du territoire et partager les visions d'évolution du territoire a été réalisé et présenté en septembre dernier. 41 entretiens ont été menés auprès d'acteurs-ressources. Les résultats de cet audit patrimonial sont disponibles en ligne:
            

Cette démarche a été complétée par une large enquête en ligne pour partager les orientations du PAT, susciter l'adhésion et prioriser les actions. Elle a reçu 320 contributions. En outre, 10 groupes de travail sur des thèmes de préoccupations majeures du PAT ont été organisés entre l'été dernier et cette fin d'année.

La restitution finale du programme d'actions du PAT qui devait avoir lieu en novembre dernier n'a malheureusement pu se tenir.  Mais la concertation autour du Projet Alimentaire de Territoire reprendra en début d'année en vue de la finalisation et la validation du programme d'actions ! D'ici là, vous pouvez retrouver tout l'historique du projet et les documents présentant les principales étapes en ligne à cette adresse : http://www.parc-naturel-perche.fr/actualites/participez-a-l-elaboration-...