Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Perche, initié à la mi-décembre 2019 a pour objectif de rapprocher habitants, producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs autour d’une dynamique alimentaire collective et participative. Après un diagnostic agricole et alimentaire présenté en mars 2020, le Parc a engagé une phase de concertation avec les acteurs de la chaine alimentaire, les élus et les habitants du territoire. Résultats : 41 interviews réalisés, pas moins de 320 contributions au questionnaire diffusé entre mai et juillet 2020, et 108 participations dans 10 groupes de travail ! De longues heures de travail qui ont abouti à des propositions d’actions innovantes et fédératrices.
Une mobilisation qui n’en démord pas
Le webinaire de présentation de toutes ces propositions d’actions a réuni pas moins de 60 participants sur Zoom, et une dizaine en streaming sur YouTube. « Malgré des conditions particulières, la mobilisation autour du PAT du Perche est toujours aussi importante, même 1 an et demi après », soulignent les consultants du cabinet Terralim, qui accompagnent la stratégie alimentaire du Perche. « Le Perche est assez unique sur ce point : les réunions plénières réunissent régulièrement une centaine de personnes, c’est assez rare ! ».
Des objectifs et des actions prioritaires identifiés
La stratégie de ce PAT consiste à renforcer le lien entre agriculture, alimentation et cadre de vie, mais aussi à engager le territoire dans la transition agricole et alimentaire et ainsi à faire évoluer progressivement l’assiette des habitants du territoire.
Des actions prioritaires ont été identifiées pour être menées à court terme jusqu’à 2023. Parmi elles, développer l’aide alimentaire et l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits frais et locaux, favoriser les légumes secs locaux pour les repas végétariens (loi EGALIM) et la viande de qualité issue de l’élevage traditionnel herbager du Perche dans les cantines, sensibiliser les habitants et proposer des rencontres et des animations sur le territoire, promouvoir le rôle de l’arbre et développer les plantations pour limiter les effets du changement climatique, engager la transition agricole avec l’agroécologie et l’agriculture biologique… et bien d’autres ! Ces propositions ont suscité une adhésion majoritaire parmi les participants connectés, qui saluent le travail accompli depuis 2019.
Par la suite, le PAT du Perche ambitionne d’être labellisé par le ministère de l’Agriculture pour être reconnu et faciliter la mobilisation de financements pour l’ensemble des acteurs engagés dans le projet. Une prochaine réunion plénière pour faire le point sur les actions engagées est prévue à l’automne 2021. D’ici là, les acteurs du territoire qui souhaitent s’impliquer concrètement dans les actions du PAT sont invités à se manifester auprès de Camille Henry, chargée de mission agriculture (camille.henry@parc-naturel-perche.fr / 02 33 85 36 36).
Pour en savoir plus et consulter les documents et l'historique complet du projet, c'est par ici : http://www.parc-naturel-perche.fr/actualites/participez-a-l-elaboration-du-projet-alimentaire-de-territoire-du-perche

