En 2012, le Parc naturel régional du Perche lançait sa marque pour les prestataires touristiques, aujourd’hui connue sous le nom Valeurs Parc. Depuis, un véritable réseau a vu le jour : 39 hébergeurs, hôteliers, restaurateurs, éleveurs de percherons et producteurs de cidre proposent des séjours et des activités en cohérence avec la destination Parc. C’est ce réseau qu’est venu prendre pour exemple le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande à l’heure de lancer lui aussi sa marque.
20 propriétaires de gîtes en visite
"Nous avons proposé à une vingtaine de propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîtes de venir rencontrer des hébergeurs et des techniciens du Parc du Perche engagés depuis maintenant 5 ans dans la marque Valeurs", explique Isabelle Vauchel, chargée de mission tourisme au Parc des Boucles de la Seine normande, près de Rouen. "L’objectif est de voir ce que Valeurs leur apporte, comment le Parc anime le réseau…"
Pour cela, la journée a commencé par une halte à La Verronière, au Theil-sur-Huisne, avec le propriétaire de gîte Christian Lenoir : "Nous avons construit avec le Parc une relation complémentaire, depuis les conseils en rénovation écologique lors de notre arrivée, pour l’entretien de la mare ou récemment la création d’un verger en prêt à usage pour l’AOP Cidre du Perche. Nous avons encore d’autres projets comme la création d’un sentier de découverte autour du gîte…"
Des prestataires recommandés
Le Parc recommande sur son site et ses documents touristiques les prestataires qui partagent ses « Valeurs » : attachement fort au territoire, dimension humaine privilégiée et bien sûr respect de l’environnement. « Nous leur proposons aussi des formations gratuites, de la communication sur internet à l’accueil de la petite faune au jardin », ajoute Marie-Laure Fabbro, chargée de mission tourisme au Parc du Perche.
Après un déjeuner au Relais Saint-Germain de Préaux-du-Perche, ambassadeur des produits locaux, le groupe découvrait le Moulin de Gémages, son gîte et ses chambres d’hôtes également marqués. « Beaucoup d’entre nous sont déjà engagés dans des démarches pour l’environnement. Mais cette journée nous a montré que nous pouvons développer avec notre Parc un réseau pour continuer à nous améliorer et mieux travailler ensemble », concluaient les visiteurs, très intéressés par l’exemple du Parc du Perche.
Découvrir les hébergements Valeurs Parc
Découvrir les restaurants Valeurs Parc
Découvrir les éleveurs-utilisateurs de chevaux percherons Valeurs Parc