Votre avis compte pour le prochain PAT
Le nouveau PAT du Perche se prépare. Une réunion plénière est programmée le 8 septembre à la Maison du Parc et un questionnaire est en ligne afin de recueillir des propositions d'actions.

La lettre du projet alimentaire de territoire revient pour cette rentrée 2025. Au menu de ce septième numéro : la préparation du nouveau PAT, une rentrée sous le signe d'EGALIM pour les produits laitiers Pur Perche, les rendez-vous d'automne de RaPAT'rie ton assiette, un appel à projets culturels autour de la gastronomie locale, les prochains rendez-vous du Comité Local de l'Alimentation du Perche, une expérimentation à la Maison du Parc avec la plantation d'une centaine de cormiers agroforestiers...
Le nouveau PAT du Perche se prépare. Une réunion plénière est programmée le 8 septembre à la Maison du Parc et un questionnaire est en ligne afin de recueillir des propositions d'actions.
Pour relocaliser notre système alimentaire, il est nécessaire de favoriser l'accès aux produits locaux. C'est dans cet objectif que le Parc a réalisé une mise à jour d'un catalogue dédié à informer les consommateurs sur l'offre existante.
En attendant leur prochaine labellisation HVE, les produits laitiers Pur Perche font leur rentrée avec une certification CE2 qui permet aux cuisiniers de comptabiliser leurs produits dans les statistiques EGALIM.
Première étape de la relance de la filière : la cave coopérative de Calvados des producteurs du Perche s'est installée dans la cave du Manoir de Courboyer, à la Maison du Parc.
Le Comité Local de l'Alimentation du Perche porte un projet pour améliorer l'accès à une alimentation de qualité. Prochain rdv le 1er octobre à Bretoncelles autour des initiatives existantes sur notre territoire.
En choisissant pour thème "la gastronomie locale" pour un appel à projets artistiques, le Parc fait le lien entre culture et agriculture ! Une autre façon d'alimenter le PAT.
Conférences, ateliers, fête du cidre... les vacances sont terminées mais les rendez-vous pour mieux manger dans le Perche continuent !
Essence prometteuse en matière d’adaptation au changement climatique, une centaine de cormier a été plantée sur le domaine de Courboyer. La parcelle servira de démonstration pour l'agroforesterie.
Retrouvez ici les rendez-vous du PAT qui marqueront la fin d'année 2025 : formation pour les cuisiniers et gestionnaires de restaurants collectifs, journée d'accueil des porteurs de projets, réunion de rentrée pour le Comité Local de l'Alimentation du Perche...